Le Musée National du Bargello

Le Palais Florentin de la Sculpture de la Renaissance

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LA RISCOPERTA DEL PALAZZO DEL BARGELLO

 

Le Musée national du Bargello est situé dans le plus ancien bâtiment public de Florence et abrite aujourd'hui la plus importante collection de sculptures italiennes de la Renaissance au monde. On y trouve les chefs-d'œuvre de grands artistes tels que Donatello, Verrocchio, les Della Robbia, Michel-Ange, Giambologna (Jean de Bologne) et Cellini.

Le palais, fondé en 1255, est un monument exceptionnel : construit pour servir de premier bâtiment public à Florence au Moyen-Âge, il fut bientôt destiné à devenir le siège du Podestà, les principaux magistrats de la ville dont les nombreux blasons sont encore fixés dans les murs de la cour. À partir de la seconde moitié du XVIe siècle, le bâtiment devint le siège du « Bargello », c'est-à-dire du chef de la police de la ville, et fut utilisé comme prison pendant les siècles suivants.

Après une restauration complète, il fut inauguré en 1865 en tant que premier musée national du nouveau royaume d'Italie, consacré aux arts du Moyen Âge et de la Renaissance. Les collections riches et variées rassemblées ici depuis cette date sont aujourd'hui la fierté du Musée du Bargello : construites autour d'une grande série de chefs-d'œuvre réalisés par les plus grands sculpteurs de la Renaissance florentine, les collections du musée présentent une grande variété de genres artistiques, parmi lesquels des centaines d'armes, sceaux, tissus, cires, émaux, peintures, ivoires, majoliques et bien d'autres choses encore. Beaucoup de ces chefs-d'œuvre sont uniques au monde également pour leur histoire, comme c'est le cas du Flabellum de Tournus (*), datant du IXe siècle, ou comme c'est le cas de toutes les sculptures en bronze ou en marbre ayant appartenu à la famille Médicis, qui les a précieusement conservées dans ses collections d'art depuis l'époque de Laurent le Magnifique (1449-1492) jusqu'aux derniers grands-ducs de la dynastie des Médicis (1737, bien que la soeur Anne-Marie-Louise du dernier Grand Duc Jean-Gaston ne légua le trésor de la famille à l'État toscan qu'à sa mort en 1743).

(*) un flabellum était un large éventail à long manche comme ceux que les esclaves utilisaient en Égypte ou ailleurs pour ventiler leurs maîtres. Le flabellum de Tournus provient du monastère de Saint Philibert et Saint Valérien qui, à l'époque carolingienne, au IXe siecle avait été fondé près de Tournus, dans ce qui est aujourd'hui le sud de la Bourgogne. Il est décoré de scènes de l'Ancien Testament et raconte les péripéties du long déplacement du moine bénédiction Gilon et de ses compagnons, depuis le Poitou jusqu'à Tournus, traversant le Royaume de Charles le Chauve pour échapper aux invasions normandes.

Les deux salles principales du Musée du Bargello se situent l'une au-dessus de l'autre. Au premier étage, au-dessus du grand escalier, on entre dans ce qui fut la salle la plus importante du palais du podestà, la salle du conseil, où on rendait la justice. Elle est baptisée aujourd'hui salle Donatello (1386-1466) et est dédiée à la sculpture du Quattrocento. On y trouve de nombreuses sculptures de Donatello, et notamment son très célèbre David en bronze, premier nu en ronde-bosse depuis l'Antiquité. Mais aussi son autre David en marbre, oeuvre bien antérieure. Ainsi que son bronze d'Attis, son lion de pierre qui est devenu le symbole de la ville, et sa statue de Saint George, l'oeuvre originale qui ornait la façade de l'église d'Orsanmichele, dont nous parlerons plus tard, et qui y a été remplacée par une copie. Un autre David de Verrochio, le peintre, sculpteur, orfèvre qui fut en quelque sorte l'intermédiaire entre la Première Renaissance (environ 1410 à 1480) et la Haute Renaissance (environ 1480 à 1420), puisque des artistes illustres comme Botticelli et Leonard de Vinci passèrent par son atelier. Il faut aussi noter que c'est dans cette salle qu'on trouve les médaillons du sacrifice d'Isaac de Ghiberti et de Brunelleschi qui avaient été conçus pour le concours d'attribution du chantier de la porte nord du baptistère de Saint Jean Baptiste, concours remporté par Ghiberti.

Au rez-de-chaussée, en-dessous de la précédente, et de mêmes dimensions, la salle dite de Michel-Ange (1475-1564). On y trouve effectivement une oeuvre de jeunesse de Michel-Ange : Bacchus ivre. Une des rares oeuvres non religieuses de l'artiste, mais on y trouve également des oeuvres des principaux sculpeurs du Quintecento (XVIe siècle) : Giambologna (Jean de Bologne), avec notamment des bronzes de Bacchus et de Mercure, et Cellini, avec notamment le marbre de Ganymède et les bronzes originaux des 4 divinités de la base de la statue de Persée tenant le tête de Méduse, qui se trouve dans la Loggia des Lanzi sur la Piazza de la Signoria : Hermès (Mercure), Athena (Minerve), Zeus (Jupiter) et Danaé et son fils Persée.

Ainsi, au-delà des noms des deux sculpeurs les plus illustres de la Renaissance italienne,  qui se sont succédés et ont tous deux vécus très vieux pour l'époque, Donatello, 80 ans, et Michel-Ange, près de 89 ans, c'est toute la sculpture italienne des XVe et XVIe qui est célébrée au Bargello, et en particulier dans ces deux grandes salles.


Premier étage
Salle Donatello (8)
Loggia (7)

Rez-de-Chaussée
Salle Michel-Ange (2)


De ces deux sculpteurs les plus illustres de la Première et de la Haute Renaissance, il est étonnant de constater qu'aujourd'hui encore, les oeuvres qui sont restées les plus célèbres dans la mémoire collective sont leurs deux David. Très différents l'un de l'autre. Non seulement par la taille, non seulement parce que le premier est en bronze et le second en marbre de Carrare, mais aussi parce qu'ils illustent deux moments radicalement différents du combat de David contre Goliath : Michel-Ange représente David avant le combat, fixant Goliath arrivant au loin, la fronde prête sur l'épaule, tandis que Donatello le représente en vainqueur, après le combat, la tête tranchée de Goliath à ses pieds, avec la pierre de la fronde dans sa main gauche. Pour voir David pendant le combat, près à actionner sa fronde, il faudra attendre Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) en 1623. Ci-dessous :

  • avant     : Michelangelo Buonarroti (1501-1504) à la Galerie de l'Académie (Florence)
  • pendant : Gian Lorenzo Bernini (1623-1624), Galerie Borghese (Rome)
  • après     : Donatello (1430-1432), Musée National du Bargello (Florence)

Les commentaires sur les principales oeuvres du Bargello sont joints aux photos ci-dessous. Pour les lire, cliquer sur le "i" (pour "information") chaque fois que (i) termine le titre, visible lorsque le pointeur est posé sur la photo

Musée National du Bargello, via del proconsolo
La cour et l'escalier du XIVe siècle
Les voûtes sur croisées d'ogives de la cour
Amore/Attis - Donatello ~1440
Amore/Attis - Détail
Amore/Attis vu de dos, encore partiellement doré
St Jean Baptiste - Donatello et Desiderio de Settignano
P1080542
St Jean Baptiste - le buste
St Jean Baptiste - vue arrière
Sacrifice d'Isaac, à g. Ghiberti, à d. Brunelleschi
Sacrifice d'Isaac - Panneau du Ghiberti (1401)
Sacrifice d'Isaac - Panneau du Brunelleschi (1401)
Saint Georges - Donatello 1416-1417 (i)
Prédelle de la statue St Georges (i)
St Georges tuant le dragon et libérant la princesse (i)
Crucifixion - Donatello 1455 (i)
David de Donatello ~1440 (i)
David de Donatello ~1440 (i)
La tête tranchée de Goliath
David de Donatello - détail de la tête
David de Donatello ~1440 (i)
Les jambes de David en contrapposto
David de Verrochio ~1466 - 1469 (i)
David en marbre de Donatello ~1408 (i)
David en marbre de Donatello ~1408 (i)
David en marbre de Donatello (détail de la tête)
Sur la loggia : Jason de Pietro Francavilla (1589) (i)
Christ en bois, attribué à Michel-Ange ~1495 (i)
Buste de Battista Sforza - Francesco Laurana 1472-1475
Federico III de Montefeltro - Gian Romano ~1490 (i)
Femme au bouquet - Verrocchio ~1475-1480 (i)
Femme au bouquet - Verrocchio ~1475-1480 (i)
Femme au bouquet - Verrocchio ~1475-1480 (i)
Il pescatore - Vincenzo Gemito 1874-1876 (i)
Il pescatore - Vincenzo Gemito 1874-1876
P1080592
Ganymède - Benvenuto Cellini (1548-1550) (i)
Bacchus - bronze Jean de Bologne ~1560 (i)
Bacchus - bronze Jean de Bologne ~1560 (i)
Mercure volant, de Jean de Bologne (avant 1580) (i)
Mercure volant, de Jean de Bologne (avant 1580) (i)
Mercure volant, de Jean de Bologne (avant 1580) (i)
Bacchus ivre - Michelangelo Buoanrro 1496-1497 (i)
Bacchus ivre - Michelangelo Buoanrro 1496-1497 (i)
Bacchus ivre - Michelangelo Buoanrro 1496-1497 (i)
Hermès (Mercure) - Benvenuto Cellini ~1553 (i)
Athena (Minerve) - Benvenuto Cellini ~1553 (i)
Zeus (Jupiter) - Benvenuto Cellini ~1553 (i)
Danaé et son fils Persée - Cellini ~1553 (i)
Modèles pour le Persée de la Loggia des Lanzi
Cellini, Loggia des Lanzi : Persée et la tête de Méduse
Persée et la tête de Méduse, loggia des Lanzi
Persée et la tête de Méduse, loggia des Lanzi (i)
  • Musée National du Bargello, via del proconsolo
  • La cour et l'escalier du XIVe siècle
  • Les voûtes sur croisées d'ogives de la cour
  • Amore/Attis - Donatello ~1440
  • Amore/Attis - Détail
  • Amore/Attis vu de dos, encore partiellement doré
  • St Jean Baptiste - Donatello et Desiderio de Settignano
  • P1080542
  • St Jean Baptiste - le buste
  • St Jean Baptiste - vue arrière
  • Sacrifice d'Isaac, à g. Ghiberti, à d. Brunelleschi
  • Sacrifice d'Isaac - Panneau du Ghiberti (1401)
  • Sacrifice d'Isaac - Panneau du Brunelleschi (1401)
  • Saint Georges - Donatello 1416-1417 (i)
  • Prédelle de la statue St Georges (i)
  • St Georges tuant le dragon et libérant la princesse (i)
  • Crucifixion - Donatello 1455 (i)
  • David de Donatello ~1440 (i)
  • David de Donatello ~1440 (i)
  • La tête tranchée de Goliath
  • David de Donatello - détail de la tête
  • David de Donatello ~1440 (i)
  • Les jambes de David en contrapposto
  • David de Verrochio ~1466 - 1469 (i)
  • David en marbre de Donatello ~1408 (i)
  • David en marbre de Donatello ~1408 (i)
  • David en marbre de Donatello (détail de la tête)
  • Sur la loggia : Jason de Pietro Francavilla (1589) (i)
  • Christ en bois, attribué à Michel-Ange ~1495 (i)
  • Buste de Battista Sforza - Francesco Laurana 1472-1475
  • Federico III de Montefeltro - Gian Romano ~1490 (i)
  • Femme au bouquet - Verrocchio ~1475-1480 (i)
  • Femme au bouquet - Verrocchio ~1475-1480 (i)
  • Femme au bouquet - Verrocchio ~1475-1480 (i)
  • Il pescatore - Vincenzo Gemito 1874-1876 (i)
  • Il pescatore - Vincenzo Gemito 1874-1876
  • P1080592
  • Ganymède - Benvenuto Cellini (1548-1550) (i)
  • Bacchus - bronze Jean de Bologne ~1560 (i)
  • Bacchus - bronze Jean de Bologne ~1560 (i)
  • Mercure volant, de Jean de Bologne (avant 1580) (i)
  • Mercure volant, de Jean de Bologne (avant 1580) (i)
  • Mercure volant, de Jean de Bologne (avant 1580) (i)
  • Bacchus ivre - Michelangelo Buoanrro 1496-1497 (i)
  • Bacchus ivre - Michelangelo Buoanrro 1496-1497 (i)
  • Bacchus ivre - Michelangelo Buoanrro 1496-1497 (i)
  • Hermès (Mercure) - Benvenuto Cellini ~1553 (i)
  • Athena (Minerve) - Benvenuto Cellini ~1553 (i)
  • Zeus (Jupiter) - Benvenuto Cellini ~1553 (i)
  • Danaé et son fils Persée - Cellini ~1553 (i)
  • Modèles pour le Persée de la Loggia des Lanzi
  • Cellini, Loggia des Lanzi : Persée et la tête de Méduse
  • Persée et la tête de Méduse, loggia des Lanzi
  • Persée et la tête de Méduse, loggia des Lanzi (i)